Présentation
Certifiée IOKAI Shiatsu & disposant du titre RNCP de Spécialiste en Shiatsu, je pratique le shiatsu depuis 2014, soit 10 ans environ.
MA RENCONTRE AVEC LE SHIATSU
Mon introduction au shiatsu se fait via les arts martiaux, pendant ma pratique de l’aïkido, qui a duré une dizaine d’années. La complémentarité entre les deux pratiques est riche d’enseignements. La pratique du shiatsu demande de faire contact avec l’autre de manière empathique et détachée à la fois, c’est donc aussi beaucoup de travail sur soi.
L’énergie n’a pas d’ego, elle est, tout simplement.
UN PEU PLUS SUR MA PRATIQUE
Je trouve que la façon dont nous pouvons approcher le corps d’autrui via le shiatsu est très belle est très difficile également. Nous avons peu d’exemples, dans la culture occidentale où le corps est très connoté, de rapports au corps qui ne soient ni affectueux, ni sexualisés, ni sur-médicalisés. Le shiatsu m’a permis d’aborder le corps autrement, et d’avoir un contact privilégié qui ne soit ni sexualisé, ni désincarné. C’est une troisième voie qui permet une relation particulière avec la personne qui reçoit le shiatsu.