Le Shiatsu

Le Shiatsu (pression des doigts en japonais) est une discipline manuelle énergétique abordant l’individu dans sa globalité. Le Shiatsu s’inscrit dans l’aide à la personne. Il se reçoit habillé de vêtements souples.

Le shiatsu est une discipline de mieux-être et de prévention pour une meilleure santé.

Son objectif est de corriger aussi bien le flux énergétique (ki, sang, lymphe,…) que la structure corporelle (muscles, tendons, ...) en appliquant des pressions rythmées, sur l'ensemble du corps, le plus souvent avec les pouces. Il s'adresse à tout le monde et à tout âge.
Son principe d'action est de restaurer la libre circulation du Ki (qi, Energie) dans le corps. 

Le Shiatsu aide à :

  • Réduire le stress et les tensions,
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Equilibrer le système énergétique dans sa globalité (corps-esprit)
  • Apporter une détente physique et psychique

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

C'est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d'Etat). Sa définition est la suivante : "La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l'aide d'aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques .

En France, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).

SPS • 37 bis, allée Lucien-Michard • 93190 Livry-Gargan

Copyright ©2014-2019 SPS  |  Tous droits réservés

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.