“J’ai décidé de soutenir le personnel soignant d’une EHPAD à la suite d’une proposition du SPS en donnant gracieusement des shiatsu. Je pensais intervenir une demi-journée…
J’ai contacté la psychologue d’un établissement proche de chez moi. Elle a tout de suite adhéré à ma proposition. Mes interventions ont ete proposées pendant le temps de travail de ces personnes. Quelle n’a été sa surprise de voir qu’une vingtaine de personnes était intéressées par notre discipline même si elles ne la connaissaient pas ! Mais elles restaient curieuses de la découvrir.
La psychologue était un peu gênée que je doive intervenir gracieusement sur 4 demi-journées. Je lui ai répondu que cela me faisait plaisir et que c’était un moyen de faire la promotion du shiatsu et de me faire connaître. Effectivement, les aides-soignantes/cadres de santé/infirmières vivent dans les environs et que j’aurai certainement des retombées.
Elle m’a également informée qu’elle voulait monter un projet sur l’épuisement professionnel et que je puisse m’intégrer au projet en donnant des shiatsu financés par la direction de l’établissement.Cela consisterait en 20 ou 30 shiatsu à l’année. Pour elle il est important que la direction prouve sa reconnaissance à l’égard de l’investissement de son personnel et cela peut passer par le shiatsu.
J’ai donc commencé à recevoir ces personnes dans le respect des mesures sanitaires. La psychologue m’a proposé d’intervenir dans l’espace Snoezelen qui est une salle de stimulation sensorielle confortable et rassurante dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.J’ai donc reçu 5 personnes sur 4 demi-journées entre 14h et 16h30. Je leur ai donné à chacune un shiatsu sur chaise d’environ 20 mn.
J’ai commencé par expliquer notre technique et ses bienfaits et leur ai demandé si elles avaient des soucis de santé particuliers ou non afin de moduler mon shiatsu.Il va sans dire que chaque personne était tendue au niveau des trapèzes et du dos.
La séance même courte leur a fait le plus grand bien. Elles ont exprimé leur contentement et sont reparties détendues en me remerciant milles fois. A la fin de la séance, chacune a pris un petit questionnaire d’évaluation rédigé par la psychologue, questionnaire qui lui permettra d’avancer des arguments pour la mise en place de son projet.
La psychologue m’a informée des bons retours.
Un membre du personnel a profité de l’absence d’une personne inscrite pour la remplacer grâce aux retours positifs de ses collègues, alors qu’au départ elle n’était pas prête à tester le shiatsu. Elle en est ressortie ravie ! Je voulais remercier cette psychologue pour son ouverture et son écoute. Elle va m’envoyer le résultat des questionnaires prochainement et me tenir au courant de la suite des événements !!
Je sais que le personnel des EHPADs est très sollicité et ces interventions m’ont conforté dans le fait que le shiatsu est vraiment adapté pour soulager leur douleurs et les aider à lâcher-prise pendant un moment. La mise en place d’interventions régulières pourrait améliorer leurs conditions de travail et leur permettre d’être plus efficace encore.
Je serai ravie de pouvoir apporter mon soutien d’une façon plus pérenne.

Bonjour, je trouve votre expérience particulièrement intéressante et souligne l’importance de ce type d’initiative pour la promotion du shiatsu, encore mal connu malgré la profusion d’informations disponibles aujourd’hui, rien ne remplaçant l’expérience de notre pratique. L’approche indirecte avec l’aide d’un(e) psychologue semble un excellent vecteur pour dépasser la barrière de la profusion d’offres actuelles sur différentes pratiques.
Bravo pour ce travail et pour cette piste de développement.
Bonjour
Je viens de valider mes trois années de formation en shiatsu traditionnel auprès de l’école FUJI TAISHAN de Toulouse avec Michel Sarre. En raison de la crise sanitaire je ne passerai mon examen devant le SPS pour espérer obtenir le titre de spécialiste en shiatsu, qu’ en juillet prochain. Puis je malgré tout adhérer déjà à votre syndicat professionnel et bénéficier ainsi de toutes les informations utiles? Dois je au contraire attendre d’avoir validé votre examen final? Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous,
Christelle Hoffmann 06 56 69 6 918