Contact

Contact

À la une | Blog

Témoignage de Valérie bénévole en Ehpad auprès du personnel soignant

16 novembre 2020 | 1 commentaire

“J’ai décidé de soutenir le personnel soignant d’une EHPAD à la suite d’une proposition du SPS en donnant gracieusement des shiatsu. Je pensais intervenir une demi-journée…

J’ai contacté la psychologue d’un établissement proche de chez moi. Elle a tout de suite adhéré à ma proposition. Mes interventions ont ete proposées pendant le temps de travail de ces personnes. Quelle n’a été sa surprise de voir qu’une vingtaine de personnes était intéressées par notre discipline même si elles ne la connaissaient pas ! Mais elles restaient curieuses de la découvrir.

La psychologue était un peu gênée que je doive intervenir gracieusement sur 4 demi-journées. Je lui ai répondu que cela me faisait plaisir et que c’était un moyen de faire la promotion du shiatsu et de me faire connaître. Effectivement,  les aides-soignantes/cadres de santé/infirmières vivent dans les environs et que j’aurai certainement des retombées.

Elle m’a également informée qu’elle voulait monter un projet sur l’épuisement professionnel et que je puisse m’intégrer au projet en donnant des shiatsu financés par la direction de l’établissement.Cela consisterait en 20 ou 30 shiatsu à l’année. Pour elle il est important que la direction prouve sa reconnaissance à l’égard de l’investissement de son personnel et cela peut passer par le shiatsu.

J’ai donc commencé à recevoir ces personnes dans le respect des mesures sanitaires. La psychologue m’a proposé d’intervenir dans l’espace Snoezelen qui est une salle de stimulation sensorielle confortable et rassurante dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.J’ai donc reçu 5 personnes sur 4 demi-journées entre 14h et 16h30. Je leur ai donné à chacune un shiatsu sur chaise d’environ 20 mn.

Valérie Hammouma

J’ai commencé par expliquer notre technique et ses bienfaits et leur ai demandé si elles avaient des soucis de santé particuliers ou non afin de moduler mon shiatsu.Il va sans dire que chaque personne était tendue au niveau des trapèzes et du dos.

La séance même courte leur a fait le plus grand bien. Elles ont exprimé leur contentement et sont reparties détendues en me remerciant milles fois. A la fin de la séance, chacune a pris un petit questionnaire d’évaluation rédigé par la psychologue, questionnaire qui lui permettra d’avancer des arguments pour la mise en place de son projet.

La psychologue m’a informée des bons retours.

Un membre du personnel a profité de l’absence d’une personne inscrite pour la remplacer grâce aux retours positifs de ses collègues, alors qu’au départ elle n’était pas prête à tester le shiatsu. Elle en est ressortie ravie ! Je voulais remercier cette psychologue pour son ouverture et son écoute. Elle va m’envoyer le résultat des questionnaires prochainement et me tenir au courant de la suite des événements !!

Je sais que le personnel des EHPADs est très sollicité et ces interventions m’ont conforté dans le fait que le shiatsu est vraiment adapté pour soulager leur douleurs et les aider à lâcher-prise pendant un moment. La mise en place d’interventions régulières pourrait améliorer leurs conditions de travail et leur permettre d’être plus efficace encore.

Je serai ravie de pouvoir apporter mon soutien d’une façon plus pérenne.

Valérie Hammouma

Dernières actualités

Le congrès : réservez votre 5 décembre 2020 après midi

Le congrès : réservez votre 5 décembre 2020 après midi

Les problématique de la Femme seront abordées cette années lors du congrès du SPS 2020 dans "la place du shiatsu dans l'accompagnement à la santé". Une série de de visio-conférences dont les codes vous seront communiqués quelques jours avant le congrès. SPS Programme...

12 Novembre 2020 : Actualisation des aides gouvernementales

12 Novembre 2020 : Actualisation des aides gouvernementales

Mise à jour du dispositif d’aide financière exceptionnelle Covid (AFE Covid)pour les auto-entrepreneur, les artisans, commerçants, profession libérales/ des mesures de soutien aux TPE et PME et du fonds de solidarité.

Communiqué bis – Urgent

Communiqué bis – Urgent

COMMUNIQUE BIS URGENT Devant les informations contradictoires émanant des autorités nous vous demandons d’être extrêmement prudents et de vous rapprocher de vos préfectures respectives pour savoir si l’exercice de votre activité est possible ou pas avant d’envoyer une...

1 Commentaire

  1. chamont stephane

    Bonjour, je trouve votre expérience particulièrement intéressante et souligne l’importance de ce type d’initiative pour la promotion du shiatsu, encore mal connu malgré la profusion d’informations disponibles aujourd’hui, rien ne remplaçant l’expérience de notre pratique. L’approche indirecte avec l’aide d’un(e) psychologue semble un excellent vecteur pour dépasser la barrière de la profusion d’offres actuelles sur différentes pratiques.
    Bravo pour ce travail et pour cette piste de développement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *