Les trois phases

1) La demande de VAE

Pour faire une demande de VAE, vous devez au préalable :
Remplir les conditions de recevabilité (Fiche1 du SPS + télécharger et remplir le fichier cerfa_12818-02 et notice à télécharger, lire AVANT de remplir)
Si ces conditions sont réunies, envoyez votre dossier complet (Fiche 1 complétée et les documents demandés) au :
SPS – Service VAE
37 bis, allée Lucien-Michard
93190 Livry-Gargan

Un accusé de réception vous sera adressé par mail ainsi qu’une notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande dans les deux mois qui suivent la réception du dossier.

2) Le rapport professionnel

Si votre dossier est recevable :
Vos coordonnées seront transmises au centre de formation que vous aurez choisi.  Vous devrez rédiger un rapport professionnel. Les explications vous seront fournies par le centre de formation par courrier électronique.

Les responsables du centre de formation pourront alors estimer après analyse de votre rapport professionnel, si vous avez les compétences requises pour passer l’évaluation des compétences professionnelles.

À ce stade, vous pouvez vous faire accompagner ou non par un membre du centre de formation, pour la rédaction de votre rapport professionnel (le coût de l’accompagnement est fixé par le centre de formation).

3) Présentation devant le jury

Cette troisième étape est la finalisation du processus:

Les compétences professionnelles acquises sont évaluées par un jury.

Le candidat présente son dossier devant un jury. Les résultats sont communiqués par écrit et en cas de refus total ou partiel, des préconisations vous seront suggérées.
Seule cette étape est payante (lecture des rapports, jury, suivi, obligations administratives). Tarif : 600 €
Les compétences comportementales et techniques sont évaluées par les 2 épreuves suivantes :
a- une épreuve pratique dont l’objectif est d’évaluer les compétences comportementales et techniques.

b- un entretien avec le jury sur la base du rapport professionnel en lien avec les études de cas et le parcours professionnel.

En cas de réussite :

Le candidat sera informé par courrier électronique.
Il obtient le titre, devra signer le code de déontologie et la charte d’éthique du SPS.
Il recevra par voie postale, le “Titre Professionnel de Spécialiste en Shiatsu”. après avoir envoyé au SPS un règlement de 15 € (édition et envoi du titre) et le code de déontologie et charte éthique signés.

Si le candidat n’êtes pas reçu :

a- Préconisations données par le jury avant une nouvelle évaluation :
– le candidat pourra être invité à refaire une année de mise a niveau pour compléter  ses compétences dans un centre de formation du SPS.
– le candidat pourra être invité à suivre des stages ou des modules  de formation afin de valider ses compétences manquantes.

b- Durée de validité des décisions
– le candidat dispose de deux années pour suivre les prescriptions de formation préconisées par le jury et se représenter à l’évaluation.
– le candidat pourra se représenter une seconde fois durant ces deux années sans avoir à s’acquitter des frais de VAE. Au-delà, il devra refaire une demande de dossier.