Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs.

Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

Un syndicat a pour mission :

• D’établir entre ses membres des rapports plus étroits et plus fréquents.
  • De centraliser la documentation et les renseignements utiles à l’action commerciale et opérationnelle des adhérents.
  • De développer les moyens pour assurer la défense des intérêts professionnels de ses membres contre toute action et atteinte pouvant nuire à l’exercice de leur activité.
  • De contrôler et maintenir la qualité des prestations et services de ses membres par tout moyen, ainsi que le suivi et la mise à jour de leur formation conformément à la législation en vigueur.
  • De favoriser et de susciter toutes études et tous travaux susceptibles de développer et de faciliter tous moyens en vue de parvenir au but poursuivi.
  • D’agir soit seul soit avec le concours d’autres institutions ou organisations près du gouvernement et des autorités compétentes pour proposer et faire adopter toutes mesures et toutes modifications aux lois et réglementations, en vue de la reconnaissance officielle d’un statut de professionnel en Shiatsu.
  • D’examiner toutes questions afférentes à l’organisation de congrès, stages ou manifestations, donner son avis sur tous les litiges qui lui seraient soumis soit par les tribunaux, soit par les articles et éventuellement même, d’offrir ses offices pour régler, aux mieux de leurs intérêts les différends pouvant survenir entre ses membres.
  • D’une manière générale d’entreprendre toute opération de quelque nature qu’elle soit, se rattachant aux objets sus indiqués ou à tout autre objet similaire ou connexe, de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par les adhérents.