Syndicat Professionnel de Shiatsu

Les diplômes universitaires (ou DU) permettent non seulement d’approfondir ses connaissances, mais aussi d’acquérir une crédibilité sociale et professionnelle.

Les DU rehaussent le statut d’une profession, qui « repose essentiellement sur la formation pratique ». La création d’un tel diplôme serait aussi un grand pas vers la reconnaissance du Shiatsu.

Nous sommes en train de prendre contact avec des universités qui accepteraient de porter un « DU de Shiatsu » ce qui permettrait aussi d’ouvrir les portes à un projet LEONARDO (*), projet que nous avons évoqué avec l’UFBS (Union Fitness Bien-Être Santé) et l’ISN (International Shiatsu Network).

Étudiants à l'universitéUn diplôme universitaire est, en France, un diplôme propre à une université, contrairement à la licence, au master et au doctorat (LMD), qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des « diplômes d'État ».
Une université organise comme elle l'entend ce type de diplôme : mode d'accès, durée de préparation, évaluation. Un DU est par définition organisé par une université, tandis que les DIU associent plusieurs universités pour organiser la même formation (qui a souvent lieu dans les différentes villes).
Ils ne rentrent pas dans le système LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) et aucune université ne peut exiger l'obtention d'un DU « complémentaire » pour la validation d'un diplôme d'État LMD (même si cette double formation est souvent recommandée, en pratique). Ces diplômes sont gérés en autonomie locale, c’est-à-dire hors de la dotation globale du ministère (dotation par étudiant) et leurs tarifs sont alignés sur ceux de la formation continue du secteur privé.

(*) Le programme LEONARDO est un des programmes sectoriels du programme Éducation et Formation tout au long de la vie. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe dans leur diversité.
Ce programme offre une large palette d'activités.
Il permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe.
Il facilite les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation et constitue aussi un levier de choix pour mettre en place de nouveaux outils et méthodes de formation, afin d'étendre leur application au niveau européen.

 

SPS • 37 bis, allée Lucien-Michard • 93190 Livry-Gargan

Copyright ©2014-2017 SPS  |  Tous droits réservés

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.