Le 20 septembre 2022, un projet innovant pour la reconnaissance du shiatsu a démarré au CHR d’Orléans.
Ce projet a été initié par Jacques LAURENT, secrétaire général du SPS, et mis en place par Nathalie BERNARDINELLI spécialiste en shiatsu et titulaire d’un DU en recherche clinique. Le promoteur de cette étude est le CHRO, et l’investigateur principal du projet est le docteur Eric LESPESAILLES, rhumatologue au CHRO.
Il s’agit d’une étude randomisée en cross-over menée sur une cohorte de 120 patients afin d’évaluer l’efficacité du shiatsu sur la fatigue des patients atteints de spondyloarthrite axiale selon les modalités définies et publiées : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05433168?term=shiatsu&draw=2&rank=1
Un protocole spécifique a été établi collégialement par différents membres du SPS pour cette étude.
De nombreuses données seront collectées. Elles permettront ainsi d’identifier d’autres problématiques améliorées par le shiatsu que la fatigue, qu’il sera intéressant d’étudier dans un deuxième temps.
Les séances seront assurées par 3 spécialistes en shiatsu de la région orléanaise (Sophie LECLERCQ, Nathalie DORLAND et Jean-Marc DORLAND) qui depuis décembre dernier, s’entraînent sur le protocole spécifique en coordination avec Nathalie BERNARDINELLI (shiatsu “actif” et shiatsu dit “placebo”).
Nous ne manquerons pas, au fur et à mesure de l’étude, de vous rapporter les avancées de cette étude au gré des différentes expériences que nous pourrons vous faire partager.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks