Actualités

PUBLICATION : Le shiatsu : Une médecine complémentaire au service de l’apaisement et de la verbalisation des traumatismes

9 octobre 2022 | 0 commentaires

Publication de l’article “Le shiatsu : Une médecine complémentaire au service de l’apaisement et de la verbalisation des traumatismes” dans la revue L’Encéphale, revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique. Cet article est fondé sur l’étude de Catherine Zittoun intitulée Nouvelles perspectives thérapeutiques dans les situations de violences agies et subies chez les enfants et les adolescents. 

Objectifs. – En pédopsychiatrie, les réponses thérapeutiques s’avèrent insuffisantes vis-à-vis de l’auto et de l’hétéro-agressivité, l’impulsivité, les troubles du sommeil, particulièrement chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle ou les enfants ayant un passé de carence affective, de troubles de l’attachement ou de traumatismes précoces. Certaines observations et études ont documenté l’impact positif sur ces troubles du yoga et de la méditation pleine conscience. Le shiatsu, soin de médecine japonaise, est pratiqué depuis plusieurs années dans le secteur de psychiatrie infantojuvénile et semble avoir des effets positifs sur l’auto-/hétéro-agressivité, les troubles du comportement et le sommeil. Compte tenu du manque de données empiriques sur cette pratique, une recherche clinique s’avérait nécessaire pour préciser ses effets. L’objectif de cette étude était d’objectiver de possibles effets thérapeutiques du shiatsu dans une population d’enfants suivie en pédopsychiatrie.

Méthodes. – Une recherche qualitative, descriptive, à caractère non interventionnel, a été menée sur une population d’enfants suivis par le secteur de psychiatrie infantojuvénile et ayant bénéficié d’au moins 3 séances de shiatsu pour des syndromes divers se manifestant par de la violence avec troubles des conduites, de l’impulsivité ou des troubles attentionnels. Cette étude a permis de mieux caractériser les effets du shiatsu particulièrement sur le sommeil, les conduites hétéro-/auto-agressives, l’anxiété, les capacités attentionnelles et les interactions sociales. Deux investigatrices indépendantes (pédopsychiatre et psychologue), extérieures au secteur, ont réalisé les évaluations auprès des enfants (observation directe), de leurs parents (entretiens semi structurés) et des soignants (focus groupes).

Résultats. – Des effets positifs du shiatsu ont été observés sur la tension interne (effet d’apaisement, notamment des conduites hétéro-/auto-agressives), les troubles du sommeil (amélioration de la qualité du sommeil), et sur la verbalisation des affects et des souvenirs traumatiques.

Conclusions. – Les résultats suggèrent un effet thérapeutique d’une pratique quotidienne du shiatsu en pédopsychiatrie, notamment sur la violence agie avec un apaisement des conduites hétéro-/autoagressives (la tension interne, les troubles du sommeil et la non-verbalisation étant aussi autant de facteurs de risque de violence agie), et pourront servir de base, à partir de cette étude pilote exploratoire, à des recherches ultérieures.
© 2022 L’Encephale, ´ Paris.

Dernières actualités

Code NAF : L’INSEE répond au SPS

Code NAF : L’INSEE répond au SPS

Le 16 janvier 2024, Jacques Laurent, secrétaire général du SPS a adressé un courrier à la Direction Générale de l'INSEE concernant la nomenclature d'activité européenne, la NACE. Le Directeur général de l'INSEE a répondu et voici un extrait : "...les activités de...

Réunion d’informations : Les obligations légales à connaître

Réunion d’informations : Les obligations légales à connaître

Le 11 mars 2024 à partir de 19h30 Programme de la réunion : Les actions du SPS : L'action syndicale: le point et la stratégie du SPS Loi sur les dérives sectaires: analyse et positionnement Les contrôles de la DGCCRF : Pratiques commerciales trompeuses Non affichage...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *